CONTACT

du lundi au vendredi

de 10h30 à 17h30

 

06 10 14 00 23

06 08 82 19 93

 

infos@vdsvoyage.org

Consultez notre dépliant

Suivez nous !

Consultez nos dernières newsletters

Newsletters voyages solidaires

VDS a été recommandé par le guide du Tourisme

Solidaire 2015

VDS, le spécialiste en conseil et conception de voyages solidaires sur mesure, est membre associé d'ATES

garantie tourisme équitable et solidaire

Notre partenaire équitable et solidaire

L'INDE DU SUD, DE MADRAS A KOCHI                 

18 jours / Circuit accompagné itinérant


Vos rendez-vous solidaires

Les visites seront assurées par les personnes responsables des projets solidaires selon leur disponibilité.

La cartonnerie du centre Pache Trust.

Village de Dominic Xavier pour enfants et veuves vulnérables géré par l'association Diwali Solidarité Pondichery.

Descriptif des projets de développement visités

Cartonnerie du centre Pache Trust

 

Dans la société indienne, toute naissance d’une seconde fille est vécue comme un drame : les maris poussent leur femme à se faire avorter, à abandonner leur fille ou à la supprimer. C’est cette injustice que Monsieur Manoharan souhaite combattre à travers l’organisation Pache Trust, pour permettre aux femmes d'élever leur(s) fille(s). Pour changer cette réalité, il leur fallait trouver le moyen de devenir autonome et ne plus dépendre des hommes.

 

La première démarche des femmes fut donc de se regrouper et de mettre ensemble quelques Roupies et d’ouvrir un petit commerce. Et c’est ainsi que les bénéfices du premier magasin ont permis d’en ouvrir un second, puis un troisième.

 

Aidées par le Pache Trust, elles ont pu gérer leur argent, l’ont placé en banque et ont obtenu des micro-crédits pour leurs activités et des bénéfices permettant ainsi la scolarisation de leurs enfants. Nous visiterons la réalisation d’un de ces groupes, à travers une cartonnerie entièrement gérée par les femmes.

 

Votre participation financière comprise dans votre voyage sera reversée en partie pour l’ouverture d’une nouvelle cartonnerie. Le défi étant de collecter 3000€ pour le lancement effectif du projet. Cette cartonnerie est entièrement gérée par une vingtaine de femmes battantes qui ont ouvert une petite école, juste à côté, ce qui leur permet de s’occuper de leurs enfants.

 

Village de Dominic Xavier pour enfants et veuves vulnérables géré par l'association Diwali Solidarité Pondichery

 

Diwali Solidarité Pondichéry est une association loi 1901, non politique, non gouvernementale, non religieuse, enregistrée sous le numéro O294250013 et publiée au Journal officiel du 19 février 2005. Elle a pour but de venir en aide aux personnes démunies de Pondichéry et de sa région (Sud de l'Inde).

Elle est née dans le contexte de l'immense solidarité qui s'est manifestée après le tsunami du 26 décembre 2004.

 

Le projet: il s'agit d'un village pour enfants vulnérables, une idée de Dominic Xavier, un Indien qui a travaillé pour la voix de l'enfant, et qui est complètement investi dans l'aide aux enfants et femmes vulnérables. Il s'agit de bâtir en Inde du Sud, à Tharakullan, village près de Thiruvannamalai (à deux heures de Pondichéry, par route ou train) sur un terrain de 4.000m², quatre maisons. Dans chaque maison, une veuve élèvera cinq enfants vulnérables. Les enfants iront à l'école du village, seront soignés à Thiruvannamalai comme les autres petits villageois.