CONTACT

du lundi au vendredi

de 10h30 à 17h30

 

06 10 14 00 23

06 08 82 19 93

 

infos@vdsvoyage.org

Consultez notre dépliant

Rejoignez-nous sur Facebook!

Consultez nos dernières newsletters

Newsletters voyages solidaires

VDS a été recommandé par le guide du Tourisme

Solidaire 2015

VDS, le spécialiste en conseil et conception de voyages solidaires sur mesure, est membre associé d'ATES

garantie tourisme équitable et solidaire

Notre partenaire équitable et solidaire

L'ESPRIT VDS

NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

> Notre démarche

 

Pour promouvoir un tourisme solidaire respectueux de critères éthiques, VDS développe et propose une compétence spécialisée au service du tourisme solidaire.

 

Concernant les projets  proposés, une phase de préparation de long terme est effectuée en amont par l'équipe de VDS. Cette phase, qui passe notamment par la recherche puis le dialogue avec les partenaires potentiels, implique une expérience directe des itinéraires proposés par des membres de VDS. Ce travail est actualisé par un suivi régulier du contexte des pays concernés.

 

Presque dix ans après sa création, cette démarche constitue aujourd'hui un savoir-faire qui est nourri par les compétences complémentaires des membres bénévoles de l'association et de ses partenaires.

 

> Votre apport

 

VDS attache un grand intérêt à l'aspect interactif de son activité. Dans cette perspective, la mise en place d'un dialogue constructif avec les groupes est une clef de la réussite des voyages.

 

En tant que groupe, l'expression de vos attentes est une dynamique à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Si celles-ci impliquent parfois quelques recherches préalables, VDS possède des informations qui pourront répondre à certaines de vos interrogations.

 

A l'issue du séjour, nous comptons sur votre collaboration concernant l'évaluation de ce dernier et de notre démarche ; pourquoi pas, dans un second temps, apporter votre pierre à l'édifice, que ce soit en terme de témoignages (photos, vidéos, récits) ou de conseils que VDS relaiera auprès de futurs groupes.

NOS PRINCIPES 

 

Les principes de VDS correspondent à ceux définis par la charte de l'ATES, dont nous sommes membres en tant qu'association relais. Fondatrice d'une identité collective pour les acteurs du tourisme équitable et solidaire, cette « charte définit, autour de trois axes, les engagements que chaque membre de l'ATES doit impérativement respecter.

 

1. La relation avec les partenaires accueillants

> L'opérateur organise ses séjours en partenariat avec les populations locales qui sont au coeur du processus d'accueil. Il favorise ainsi la rencontre et l'échange dans la conception de ses voyages.

> L'opérateur choisit en priorité des partenaires organisés autour de projets de développement bénéficiant à la collectivité.

> L'opérateur organise ses voyages de manière à maximiser l'impact sur l'économie locale des territoires d'accueil, dans le respect de leurs équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

 

2. Les engagements en faveur du développement local

> L'opérateur organise son fonctionnement et fixe le prix de ses voyages de manière à dégager des ressources affectées à un fonds de développement.

> Ce fonds est alloué aux populations d'accueil de ses destinations.

 

3. La sensibilisation du voyageur, la transparence et la communication

> L'opérateur informe et sensibilise ses voyageurs sur les principes du voyage solidaire et sur chacune de ses destinations (situation économique, sociale et culturelle, règles de savoir-vivre, situation environnementale).

> L'opérateur met à disposition du voyageur la répartition du prix de ses voyages.

> L'opérateur informe les voyageurs sur ses actions de développement et de préservation de l'environnement.

> L'opérateur milite pour le tourisme équitable et solidaire et le respect de ses principes. Il s'engage à promouvoir le réseau ATES.» Le rôle de l'association relais est d'informer sur les projets de tourisme solidaire de ses partenaires, d'élaborer avec vous votre voyage, mais elle ne se charge pas de sa commercialisation.

NOS OBJECTIFS

 

> Conseiller et aider à l'organisation de séjours dans les conditions d'un tourisme respectueux de la nature, des communautés locales et de leurs traditions.

> Favoriser le développement durable des régions visitées.

> Créer un échange avec les populations locales dans une démarche de long terme.

 

NOS ENGAGEMENTS

 

> Faire la promotion d'un tourisme solidaire.

> Privilégier les partenaires locaux.

> Réserver une partie du prix des séjours à des organisations locales afin de financer leurs projets de développement.

> Limiter la taille des groupes à 10 personnes maximum pour favoriser la qualité des échanges.

> Choisir des partenaires ayant les mêmes principes pour l'organisation du voyage.

> Assurer la transparence de gestion de l'association.