CONTACT

du lundi au vendredi

de 10h30 à 17h30

 

06 10 14 00 23

06 08 82 19 93

 

infos@vdsvoyage.org

Consultez notre dépliant

Rejoignez-nous sur Facebook!

Consultez nos dernières newsletters

Newsletters voyages solidaires

VDS a été recommandé par le guide du Tourisme

Solidaire 2015

VDS, le spécialiste en conseil et conception de voyages solidaires sur mesure, est membre associé d'ATES

garantie tourisme équitable et solidaire

Notre partenaire équitable et solidaire

CHARTE ETHIQUE

LA CHARTE VDS

 

Charte VDS 2.pdf
Document Adobe Acrobat 944.8 KB

LE RESEAU DE L' ATES

 

D'autres structures proposent comme nous des voyages équitables et solidaires. Ensemble avec l'union nationale des associations du tourisme (UNAT), la plate forme pour le commerce équitable (PFCE) et la fédération Loisirs vacances tourisme (LVT-Ternalia) nous avons créé l'Atès, association pour le tourisme équitable et solidaire.Elle fédère aujourd'hui 23 structures en France.

L'ASSOCIATION POUR UN TOURISME EQUITABLE ET SOLIDAIRE

 

L'ATES regroupe des voyagistes sélectionnés sur la base d’une grille de critères éthiques rigoureux, qui travaillent dans une même démarche : mettre en place une activité touristique qui aide au développement local des régions d’accueil, dans le cadre d’un partenariat étroit avec les communautés locales et leurs représentants.

 

Rassemblant aujourd’hui 35 membres engagés autour d’une charte commune, l’ATES constitue le premier réseau national du tourisme équitable et solidaire.

LA CHARTE DU TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE

 

L’ATES regroupe des organismes de voyages, sélectionnés sur la base d’une grille de critères éthiques rigoureux, qui travaillent dans une même démarche de tourisme équitable et solidaire.

 

Ils veillent à mettre en place une activité touristique qui aide au développement local des régions d’accueil, dans le cadre d’un partenariat équilibré avec les populations locales.

 

Les membres de l’ATES, acteurs de l’économie sociale et solidaire, ont élaboré une charte commune qui assoit leur identité collective. La Charte a été adoptée à l'unanimité et signée par l'ensemble de ses membres actifs réunis en Assemblée Générale le 9 juin 2008 à Paris.

 

Cette charte définit, autour de trois axes, les engagements que chaque membre actif de l’ATES doit impérativement respecter. Elle fonde un système d'évaluation qui précise les engagements de la Charte du tourisme équitable et solidaire en dix critères et vingt-neuf indicateurs.

 

1. La relation avec les partenaires accueillants et l’organisation des voyages

 

> L’opérateur organise ses séjours en partenariat avec les populations locales qui sont au cœur du processus d’accueil. Il favorise ainsi la rencontre et l’échange dans la conception de ses voyages.

> L’opérateur choisit en priorité des partenaires organisés autour de projets de développement bénéficiant à la collectivité.

> L’opérateur organise ses voyages de manière à maximiser l’impact sur l’économie locale des territoires d’accueil, dans le respect de leurs équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

 

2. Les engagements en faveur du développement local

 

> L'opérateur organise son fonctionnement et fixe le prix de ses voyages de manière à dégager des ressources affectées à un fonds de développement.

> Ce fonds est alloué aux populations d'accueil de ses destinations.

 

3. La sensibilisation du voyageur, la transparence et la communication

 

> L’opérateur informe et sensibilise ses voyageurs sur les principes du voyage solidaire et sur chacune de ses destinations (situation économique, sociale et culturelle, règles de savoir-vivre, situation environnementale)

> L’opérateur met à disposition du voyageur la répartition du prix de ses voyages.

>L’opérateur informe les voyageurs sur ses actions de développement et de préservation de l’environnement.

> L’opérateur milite pour le tourisme équitable et solidaire et le respect de ses principes. Il s’engage à promouvoir le réseau ATES.