CONTACT

du lundi au vendredi

de 10h30 à 17h30

 

06 10 14 00 23

06 08 82 19 93

 

infos@vdsvoyage.org

Consultez notre dépliant

Rejoignez-nous sur Facebook!

Consultez nos dernières newsletters

Newsletters voyages solidaires

VDS a été recommandé par le guide du Tourisme

Solidaire 2015

VDS, le spécialiste en conseil et conception de voyages solidaires sur mesure, est membre associé d'ATES

garantie tourisme équitable et solidaire

Notre partenaire équitable et solidaire

LE CONCEPT DU TOURISME SOLIDAIRE


DIFFERENCIER LE TOURISME SOLIDAIRE ET HUMANITAIRE

 

Le voyage humanitaire est une forme de solidarité ou de charité, généralement destinée aux populations sinistrées ou confrontées à une guerre, qui cherche à répondre à des besoins d'urgence. A ce titre, on distingue l'aide d'urgence et les projets de développement.

 

Les voyages organisés par VDS sont des voyages touristiques solidaires qui contribuent au développement des pays qui en ont besoin dans le but d'aider ses populations à devenir autonomes.

 

Ces voyages sont destinés aux personnes qui souhaitent aller à la rencontre d’autres populations de cultures différentes et participer, ponctuellement, aux actions de développement durable menées dans le pays d’accueil. Mais, avant tout, il s’agit de découvrir un nouveau pays, de comprendre ses coutumes et sa culture.

 

Au cours des voyages et au fil des rencontres, les européens peuvent mesurer à la fois les fragilités et la richesse humaine de ces civilisations.

 

C'est pourquoi VDS organise des voyages en petits groupes pour une immersion basée sur le contact permanent avec les populations locales.

LE CONCEPT SOLIDAIRE

Le tourisme solidaire s'inscrit à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité en reversant une partie du prix du voyage au financement d'un projet de réhabilitation ou d'un projet social.

 

Il insiste particulièrement sur :

 

> La sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage.
> Les possibilités de contact avec la population locale : rencontres, activités culturelles, logement chez l'habitant.
> Les problématiques environnementales : sensibilisation et responsabilisation des voyageurs, gestion des déchets, gestion des ressources.
> L'implication dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés par la population d'accueil.
> Les retombées économiques locales.

 

L' ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) répertorie quatre appellations spécifiques en France :

Le tourisme durable prend principalement en compte les caractéristiques environnementales, économiques et socioculturelles de l'activité touristique globale.

 

L'écotourisme, défini « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales ». Ce mode touristique se concentre sur l'importance de préserver la nature et le respect des populations locales.

 

Le tourisme équitable est « un ensemble d'activités de services touristiques, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d'accueil, autochtones». Ce partenariat implique une répartition juste des revenus générés par l'activité touristique.

 

Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme qui mettent l'homme au coeur du voyage et place la rencontre entre les cultures comme nécessité de l'échange touristique. « L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme ».